Coaching d’équipe

Dans toutes les organisations, des équipes se forment et se déforment et se voient  confier des responsabilités parfois très complexes sans disposer des outils ou de la formation pour livrer les résultats. 

Qu’est-ce qu’une équipe ?
« Une équipe est un nombre restreint de personnes dont les compétences sont complémentaires et qui sont dédiées à une mission, à des objectifs de performance précis et à un mode de fonctionnement communs dont ils sont mutuellement responsables. »   Jon R. Katsenbachfleurs6_Anne Ma

Quel est le but visé par un processus de coaching d’équipe ? 

Mon but en coaching d’équipe est de soutenir les dirigeants qui veulent bâtir des équipes hautement performantes, solides, solidaires et génératrices de réalisations et de transformations inspirantes.

Quand et pourquoi faire appel au coaching d’équipe ?

Plusieurs types de situations peuvent inciter les gestionnaires et les organisations à faire appel au coaching d’équipe :  la formation d’une nouvelle équipe, l’arrivée d’un nouveau gestionnaire, un changement organisationnel majeur (fusion, changement technologique, restructuration, changement culturel), de nouvelles responsabilités, une baisse de performance ou un problème de communication et de climat de travail.

Les bénéfices-clés du coaching d’équipe sont d’aider les leaders-gestionnaires et les organisations à construire une vision, accroitre l’alignement et le focus,  augmenter l’adaptation au changement, améliorer les mécanismes de gestion, développer  la confiance et les habiletés de communication, accroitre les résultats et les obtenir plus rapidement.

Quelle est mon approche en coaching d’équipe ?

Tout mon travail avec les équipes est basé sur les quatre principes suivants:

  • Une équipe existe pour produire des résultats. Du point de vue organisationnel, cela peut paraitre évident. Les équipes qui consacrent beaucoup d’attention aux individus,  aux sous-groupes et aux  interactions peuvent perdre de vue leur raison d’être et les résultats qu’elles veulent  atteindre. Et ça ne veut pas dire d’atteindre des résultats à n’importe quel prix humain. Cela exige de tenir compte de la qualité des relations et de leur  impact sur la performance et sur les résultats.
  • Une équipe est une système vivant. Elle possède sa personnalité propre, son histoire, son présent et son anticipation du futur, ses règles du jeu plus ou moins tacites, ses forces et ses faiblesses, sa vision claire et ses angles morts. Parce que c’est un système vivant humain, l’équipe change, s’adapte et évolue. Les meilleures équipes apprennent et incorporent leur savoir pour atteindre de meilleurs résultats. Comme système humain en santé, l’équipe crée la collaboration et le support mutuel pour produire des résultats.
  • Les membres de l’équipe veulent contribuer et performer. Depuis des millions d’années, les êtres humains sont appelés à collaborer à la réalisation de buts communs. Ce principe met l’emphase sur le désir profond des membres d’une équipe d’être une grande équipe et d’apporter des contributions significatives.
  • L’équipe possède les capacités pour exceller. Il s’agit d’une affirmation qui focalise sur les forces plus que sur les faiblesses de l’équipe,  sur sa capacité de trouver son chemin plus que sur son besoin d’être contrôlée d’en haut. Vue sous l’angle de son potentiel, l’équipe se voit elle-même différemment et sa créativité et son esprit d’initiative sont encouragés. Elle est plus agile en réponse aux conditions changeantes. Son leadership se manifeste au sein de l’équipe en lien avec sa mission et les résultats à atteindre.

2-montagnes-dsiq-30-09-2011-02

Quel est le processus de coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe se réalise habituellement en quatre temps :

  • Le point de départ est de permettre à l’équipe de prendre conscience de sa situation, de ses impacts et de sa manière d’être et aussi de voir vers quoi elle peut/veut évoluer.
  • L’équipe précise sa vision, se fixe ensuite des objectifs et un plan d’action.
  • Le processus de coaching continu permet à l’équipe d’adopter un nouveau mode de fonctionnement, de traiter des enjeux cruciaux de sa performance et de développer de nouvelles compétences.
  • Au terme de l’intervention, les résultats atteints sont évalués et l’équipe se donne de nouvelles cibles pour que les compétences acquises se consolident dans le temps.

L’image qui suit présente le modèle de Team Coaching International que j’utilise pour aider les équipes à améliorer leur performance en terme de productivité et de positivité. Elle présente sur quatre quadrants quatre modes possibles de fonctionnement d’équipe. La deuxième schéma illustre un diagnostic d’équipe avec les 14 facteurs de productivité et de positivité évalués.

Télécharger le fichier PDF pdf_icon
coaching-equipe-pdf

 

Quelle est ma formation en coaching d’équipe ?

Après une formation en 2010 et en 2013 avec Team Coaching International, je suis fière d’avoir complété une formation intensive en 2016 avec cette même école pour perfectionner mes connaissances, compétences et outils et obtenir la certification de Coach certifiée en performance d’équipe.

CTPC_logo_72dpi

J’ai beaucoup appris sur les meilleures stratégies pour mieux supporter les équipes dans leur développement, leur productivité et leurs communications, incluant les équipes dont les membres se trouvent dans des villes ou des lieux différents.

J’ai aussi récemment eu le plaisir de soutenir l’apprentissage du coaching d’équipe auprès d’un  groupe intervenants en ressources humaines en collaboration avec Team Coaching International.